Mon Parcours

Lucie LEBEAU artisan d’art, je suis brodeuse professionnelle en broderie main spécialisée en Broderie Or.

Lucie Lebeau, artisan d'art

Je suis devenue passionnée de Broderie Or en apprenant cette technique pendant mes études. J'ai obtenu un CAP Art de la broderie puis un Brevet des Métiers d'Art de la broderie à Rochefort.

J'ai très vite adoré manipuler et broder toutes les fournitures spécifiques de la Broderie Or, comme les cannetilles, les paillettes, les jaserons et tous les fils métalliques et métallisés.

Après mes études j'ai eu quelques expériences en broderie haute couture sur Paris. Puis j'ai travaillé pendant 10 ans comme brodeuse à domicile pour une entreprise de confection d'uniforme militaire. Pendant toutes ces années j'ai brodé entre autres des épaulettes, des attentes, des coins de col, des képis, des casquettes, des macarons. J'ai aussi souvent eu la chance de participer à des commandes prestigieuses telles que des costumes d'académiciens, des tabliers de Franc-Maçon, ou des blasons.

J'apprécie énormément la rigueur de la broderie militaire mais mon parcours ne laissait aucune place à ma créativité. Quand cette longue expérience a pris fin j'ai voulu développer cette créativité et rapidement l'idée d'ouvrir mon propre atelier de broderie s'est concrétisée.

J'ai voulu créer cet atelier dans le but de faire découvrir cette technique si particulière mais trop peu connue qui grâce à une liberté de motifs infinis  permet une créativité sans limite pour embellir richement un très large choix de supports. Mais aussi pour partager mon savoir-faire en proposant des cours de broderies.